Classe Pré-Apprentissage

Vous êtes ici : Accueil >> Formations > Classe pré-apprentissage

DIMA Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance

Tous métiers

La classe DIMA permet aux jeunes de suivre une formation en alternance :
- pendant les stages pratiques en entreprise le jeune s’initie à la réalité du métier
- pendant les périodes en centre de formation d’apprentis, il suit les cours d’enseignement général et professionnel et élabore son projet d’orientation lui permettant d’envisager une entrée en CAP ou BAC PRO.

Nature 

Classe d'orientation

Objectifs et visées pédagogiques 

La classe de DIMA a pour objectif principal de préciser et définir un projet professionnel pour s'orienter vers un CAP ou un BAC PRO en contrat d'apprentissage ou par voie scolaire, par l'intermédiaire de stages en entreprises (17 semaines) et de sessions de formation au CFA (19 semaines).
En outre, la DIMA permet de consolider les apprentissages, et par le biais des stages d'acquérir une meilleure connaissance de soi et une amélioration des capacités à communiquer. A l'issue de la DIMA, le jeune doit être en mesure de trouver la formation la plus appropriée, en fonction de son cursus antérieur, de son âge, de ses acquisitions et de sa situation familiale.
Il est accompagné tout au long de l'année scolaire par un formateur tuteur pour définir son orientation future.

Durée

10 mois échelonnés sur le calendrier scolaire.
Conditions d’admission : être âgé d’au moins 15 ans à la rentrée scolaire, sortir de
4ème ou 3ème et avoir fait une demande d’inscription auprès du collège d’origine.

Formation au CFA

19 semaines de cours durant lesquelles les pré-apprentis découvrent tout au long de l'année les enseignements de base leur permettant d'accéder ensuite aux formations CAP ou BAC PRO.
Outre les matières générales suivantes : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Anglais, Éducation Physique et Sportive, Arts Plastiques, les préapprentis découvrent tout au long de l'année scolaire des matières professionnelles comme la PSE, l'atelier bois et peinture permettant ainsi l'appropriation de gestes professionnels et de savoirs faire.

L'orientation et les stages professionnels

Pour préparer au mieux les pré-apprentis au monde professionnel et pour définir avec eux un véritable projet d'orientation, l'accent est mis sur les activités d'orientation et de suivi de stages.
L'orientation est également assurée de manière individuelle avec les parents s'ils le souhaitent.
- Les stages (17 semaines) font partie intégrante de la formation puisqu'ils en sont le support. Ils permettent de découvrir le monde du travail. Ils font toujours l'objet d'un travail préparatoire au CFA, d'une visite en entreprise par le formateurtuteur et d'un travail de restitution au retour.
- L’orientation : elle s’effectue tout au long de l’année scolaire avec comme support les stages effectués en entreprises, des recherches personnelles sur les différents métiers, des intervenants en salle de classe (professionnels) et des visites extérieures…
 
Activités périscolaires

Afin de sensibiliser davantage les pré-apprentis à la réalité du lien École/Entreprise, des actions sont menées avec des entreprises ou collectivités locales : Intervenants extérieurs, visites douanes, tribunal, témoignages…

Poursuite de scolarité

A l’issue de la DIMA les pré-apprentis s’orientent principalement vers des classes de CAP en apprentissage (CFA) dans différentes filières : métiers de bouche, métiers du bâtiment, tertiaire / services, automobile, petite enfance, service aux personnes, etc., ou en temps plein en Lycées Professionnels publics ou privés, Éducation Nationale ou Ministère de l’Agriculture. Ils peuvent selon leur niveau poursuivre en BAC PROFESSIONNEL.

Document(s) à télécharger :

DIMA.pdf
Partenaires | Plan du Site | Mentions légales | Contact
CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture" - 59 route d'Etrembières - B.P.353 - 74100 Annemasse
Tél.:04 50 92 08 23 - Fax: 04 50 92 86 74 - Email: secretariat@cfa74archibat.fr

Tous droits réservés CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture"