Les Métiers de l'Architecture

Vous êtes ici : Accueil >> Formations > Les Métiers de l'Architecture >> BAC PRO Assistant en Architecture

BAC PRO Technicien d'études du bâtiment - Option : Assistant en architecture

Le technicien assistant en architecture doit être capable d’assister l’architecte dans toutes les activités de l’agence : conception et études techniques, suivi administratif des dossiers, relation avec la clientèle et avec les entreprises, suivi des chantiers. Son intervention se situe à tous les niveaux de l’acte de construire. Il exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans 3 principaux domaines d’intervention :
- travaux d’architecture tels que : relevé et description d’ouvrages, travaux d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude, travaux graphiques en CAO/DAO en phase d’avant-projet, consultation et exécution de travaux, travaux de traitement d’images, réalisation de maquettes et de perspectives.
- études techniques et ou administratives telles que : constitution de dossiers, vérifications graphiques, quantification et estimation d’un projet.
- suivi des travaux.
 
Débouchés professionnels

Cabinets d’architectes, collectivités territoriales, donneurs d’ordre institutionnels, architectes d’intérieur, bureau d’études, constructeurs…

Recrutement
- Pour un BAC Pro en 2 ans, être titulaire d’un BEP : Techniques de l’Architecture et de l’Habitat, des Techniques du Gros OEuvre du Bâtiment, Travaux Publics, des Techniques du Géomètre et de la Topographie, Finition, des Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques, des Techniques du Froid et du Conditionnement d’Air, Bois et Matériaux Associés, des métiers du Bois, Techniques du Toit, des Techniques des Métaux, du Verre et des Matériaux de Synthèse du Bâtiment et pour les titulaires d’autres CAP, BEP, sur décision du recteur.
- Pour un BAC Pro en 3 ans, sortir d’une classe de 3ème.
 
Organisation de la formation
- 2 ou 3 ans avec 15 ou 19 semaines au centre de formation par année et réparties de septembre à juin
- Examen : Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles en fin de formation.
 
Contenus de la formation
Enseignement Général
Analyse d’un programme de construction, Mathématiques et Sciences-Physiques, Travaux pratiques de sciences physiques, Arts Appliqués et cultures artistiques, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Hygiène Prévention Secourisme, Éducation Physique et Sportive.

Enseignement Professionnel
Projet Architectural (production de documents graphiques et élaboration d’éléments de présentation), Communication et suivi de chantier (activité de suivi de chantier, suivi économique d’un projet et suivi de travaux).

Poursuites d’études
BTS du Bâtiment – BTS Agencement de l’environnement architectural, BTS Design d’espace,
BTS en Aménagement intérieur, DMA Décor architectural, Formation de décorateur ensemblier concepteur, École d’architecture (sur concours).

Document(s) à télécharger :

BAC_PRO_Architecture.pdf
Partenaires | Plan du Site | Mentions légales | Contact
CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture" - 59 route d'Etrembières - B.P.353 - 74100 Annemasse
Tél.:04 50 92 08 23 - Fax: 04 50 92 86 74 - Email: secretariat@cfa74archibat.fr

Tous droits réservés CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture"