Les Métiers du Bâtiment

Vous êtes ici : Accueil >> Formations > Les Métiers du Bâtiment >> BAC PRO Amenagement et Finition

BAC PRO Amenagement et Finition

Le titulaire de ce diplôme intervient sur le chantier pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition à l'extérieur et l'intérieur.
Au sein de l'entreprise et sur site, son activité consiste à préparer la réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier de chantier, à le réaliser selon les techniques et procédés de mise en oeuvre. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels. Il exerce son activité dans le cadre de la réalisation d'ouvrages neufs, de la réhabilitation, de la rénovation ou de l'entretien.
Il gère le chantier en termes de personnel, de matériaux… Il s'assure de la qualité de la production, de la sécurité des ouvriers et de la protection de l'environnement.

Débouchés professionnels

Entreprises du bâtiment (finition : plâtrerie, peinture, vitrerie-miroiterie, revêtement sols et murs) ouvrages neufs, rénovation et entretien.

Recrutement
- Pour un BAC Pro en 2 ans, être titulaire d'un CAP plâtrier plaquiste, CAP peintre applicateur de revêtement, CAP carreleur mosaïste, CAP solier moquettiste, CAP staffeur ornemaniste, d'un BEP finition et autres sur décision du recteur.
Pour un BAC Pro en 3 ans, sortir de 3ème.
 
Organisation de la formation
- 2 ou 3 ans avec 15 ou 19 semaines au centre de formation par année et réparties de septembre à juin.
Examen : Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles en fin de formation.

Contenus de la formation

Enseignement Général
Analyse technique d’un ouvrage, Mathématiques et Sciences-Physiques, Travaux pratiques de sciences physiques, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Hygiène Prévention Secourisme, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués et cultures artistiques.

Enseignement Professionnel
- théorique : Présentation d’un dossier d’activité, Préparation et suivi d’une mise en oeuvre sur chantier.
- pratique : Implantation et réalisation d’ouvrages d’aménagement et de carrelage, Réalisation de travaux de finition et de décoration.

Document(s) à télécharger :

BACPRO_Amenagement.pdf
Partenaires | Plan du Site | Mentions légales | Contact
CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture" - 59 route d'Etrembières - B.P.353 - 74100 Annemasse
Tél.:04 50 92 08 23 - Fax: 04 50 92 86 74 - Email: secretariat@cfa74archibat.fr

Tous droits réservés CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture"